sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Proche-Orient: Israël renforce la colonisation des territoires

Selon le correspondant dans la région du journal Le Monde, l'Etat juif a annoncé que 1 300 nouveaux logements allaient être mis en chantier au nord de Jérusalem, à Ramat Shlomo.

Les annonces de construction de nouveaux logements dans les colonies se multiplient, notammet, à la périphérie de Jérusalem, à Pisgat Zeev, au nord, ou à Har Homa, au sud, près de Bethléem.

Chose pour le moins surprenante, Condoleezza Rice, secrétaire d'Etat américaine, a déploré cette poussée de la colonisation israëlienne. La poursuite de celle-ci "peut empêcher les négociations (entre israëliens et palestiniens, ndlr) de progresser" a-t-elle déclaré dimanche 15 juin, lors de sa sixième visite en Israël. Rice a même pointé du doigt le maintien des barrages en Cisjordanie. "L'engagement a été pris d'améliorer la vie des palestiniens et il va falloir y travailler avec acharnement", a-t-elle ajouté
Selon Le Monde, Danny Dayan, président du Conseil des colons israéliens, a qualifié les remontrances de Mme Rice sur la poursuite de la colonisation "d'impertinentes" et d'"effrontées". Il a estimé qu'elle avait "craché à la face d'Israël et que le gouvernement avait pris cela pour des gouttes de pluie".
La poursuite obstinée de la colonisation n'est évidement pas sans lien avec la perspective de création d'un Etat palestinien. Les Israéliens prennent ainsi les devants en quelque sorte, comptant être en mesure d'empêcher que Jérusalem-Est en soit la capitale.
Dans ces conditions, les palestiniens risquent fort de se voir offrir un territoire en pointillé. Ceci, alors même que la célèbre "feuille de route", plan de paix international toujours enlisé, exige le gel de la colonisation.

sfy39587stp16