Proche-Orient: le Jihad islamique revendique des tirs de roquettes
La branche armée du mouvement palestinien Jihad islamique a revendiqué le tir de deux roquettes artisanales vers le sud d'Israël mardi après-midi, ce qui constitue la première violation du cessez-le-feu conclu entre les groupes armés palestiniens et Israël.
Selon un communiqué de presse des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, cette attaque à la roquette est une réponse à l'assassinat d'un commandant du mouvement ce matin par l'armée israélienne en Cisjordanie.Selon des sources israéliennes, les deux roquettes ont atteint la ville de Sderot, touchant une maison abandonnée et une zone inhabitée. Aucun blessé n'a été signalé suite à cette attaque.
Cet incident s'est produit le sixième jour d'un cessez-le-feu entré en vigueur jeudi dernier et conclu sous la médiation de l'Egypte. Les cinq premiers jours de cette trêve de six mois s'étaient passés dans le calme.
Un commandant du Jihad islamique et un étudiant ont été tués par des soldats israéliens dans la ville de Naplouse en Cisjordanie. Ce territoire est exclu de l'accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et Israël, sous la médiation égyptienne.
En vertu de cet accord, Israël doit assouplir son blocus de Gaza et cesser ses opérations militaires dans l'enclave en échange de l'arrêt des tirs de roquettes côté palestinien.
Ces incidents n'ont pas empêché les représentants d'une quarantaine de pays réunis à Berlin de s'engager à verser 156 M d'€ pour aider au rétablissement de la loi et l'ordre en Cisjordanie, notamment par la formation de forces de police et de juges, et par la construction d'une prison d'ici à 2011. En Israël, le Parti travailliste a annoncé ce matin qu'il renonçait à voter une proposition de loi de l'opposition demandant la dissolution de la Knesset.