Affaire Rafic Hariri: les quatre généraux libanais on été transférés à La Haye
Les quatre généraux libanais arrêtés suite à l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri, ont été transférés à La Haye, a indiqué dimanche soir le greffier du tribunal spécial pour le Liban, Robin Vincent, cité par la chaîne de télévision Al-Arabia.
Les personnes concernées sont en détention provisoire au Liban depuis 2005. Il s'agit des responsables en chef des gardes du corps du président Mustafa Hamdan, de la sécurité générale, des forces de sécurité intérieure et du service de renseignements militaires.
M. Vincent a expliqué que les quatre généraux ont été arrêtés sur la base des premiers résultats de l'enquête menée sous la direction de l'ancien responsable en chef de la commission d'enquête de l'ONU.
« Les témoins dans l'affaire Hariri auront de nouvelles identités et seront transférés vers d'autres endroits », a poursuivi M. Vincent, et d'ajouter que les discussions sont en cours avec les états membres du conseil de sécurité de l'ONU à propos des témoins.
M Hariri a été tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Les quatre généraux arrêtés étaient responsables de la coordination entre le Liban et la Syrie en matière de sécurité au moment des faits. Ils sont accusés d'avoir planifié l'assassinat avec des rresponsables officiels syriens, ce que Damas a récusé.