sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Justice internationale : Le tribunal spécial pour le Liban est opérationnel

L'institution doit faire la lumière sur les circonstances de l'assassinat, le 14 février 2005, de l’ex-premier ministre libanais Rafic Hariri et de 22 autres personnes dans un attentat à la camionnette piégée. Elle a ouvert officiellement ses portes dimanche à proximité de La Haye, aux Pays-Bas.

Le tribunal a été créé conformément à la résolution 1757 du Conseil de sécurité des Nations unies et applique le code pénal libanais. Son mandat est de trois ans renouvelables.

« L'ouverture des travaux du tribunal est un événement décisif dans les efforts inlassables de tous les Libanais et de la communauté internationale pour découvrir la vérité, faire juger les responsables de l'assassinat et des crimes qui y sont liés et de mettre un terme à l'impunité » a déclaré dimanche matin le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un communiqué.

De nombreuses personnalités concernées directement ou indirectement par l'événement étaient présentes à la cérémonie d’ouverture des travaux du tribunal, qui ont insisté sur l'importance du fonctionnement de cette institution pour le Liban, mais pas seulement. C'est là « un signal fort », selon lequel « de tels assassinats et attaques terroristes ne seront plus tolérés et l'impunité ne sera plus laissée en paix » a déclaré la conseillère juridique des Nations unies, Patricia OBrien.

« Ce que le Liban vous demande, c'est de rendre la justice », a ajouté pour sa part l'ambassadeur du Liban aux Pays-Bas,  Zeidan al-Saghir.

"Les Libanais ont témoigné à maintes reprises des tragédies des meurtres impunis depuis longtemps", a déclaré de son côté Fouda Seniora, Premier ministre libanais,dans un communiqué. Selon lui, le STL constitue un tournant qui protègera le Liban et les Libanais en "dissuadant les terroristes de continuer leurs crimes".

Les premiers rapports de la commission d'enquête de l'ONU sur l'assassinat de Rafic Hariri ont conclu à « des preuves convergentes » sur l'implication des services de renseignements syriens et libanais.

sfy39587stp16