sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Russie va livrer au Liban une dizaine de chasseurs MIG-29

Le ministre libanais de la Défense Elias Murr a annoncé mardi, à l'issue d'une réunion avec son homologue russe Anatoly Serdyukove à Moscou, que la Russie allait livrer au Liban dix chasseurs MIG-29.

Une annonce qui n’est pas sans soulever des questions d'ordre politiques, militaires et stratégiques, a rapporté mercredi le journal local As-Safir.

Le MIG-29 constitue une acquisition importante pour la force aérienne libanaise qui dispose actuellement de cinq chasseurs Hawker Hunter datant des années 50 et 60, ainsi que d'une dizaine d'hélicoptères.

La première question soulevée, selon le journal, est pourquoi l'on a toujours interdit à l'armée libanaise de disposer de toute arme lourde, sous le prétexte de menacer la sécurité d'Israël, alors que dix chasseurs MIG-29 vont désormais atterrir dans les aéroports libanais.

L'autre question concerne la capacité du Liban à assurer l'entretien et la maintenance de la livraison russe. Trente officiers ont reçu une formation pour piloter les chasseurs et environ 100 soldats seront entraînés pour assurer la maintenance de ces appareils, alors que le cabinet libanais refuse de fournir l'allocation de 20% pour les services sur le terrain aux soldats de l'armée.

Par ailleurs, ces chasseurs perdront toute valeur s'ils ne sont pas accompagnés de radars et de systèmes d'alerte pour la défense aérienne, selon le journal.

S’agissant de Washington, le soutien militaire se cantonne aux armes légères alors que le Liban a besoin de davantage d'équipements militaires tels que les chars et l'artillerie.

Les Etats-Unis ont fourni environ 410 millions de dollars d'aides militaires au Liban, sous la forme d'équipements et d'entraînement, alors que d'autres pays ont affirmé qu'ils étaient prêts à contribuer à l'armement des forces militaires libanaises.

L'Iran avait proposé de fournir à l'armée libanaise des roquettes à moyenne portée sur la base d'un accord de défense de cinq années lors de la visite du président libanais Michel Suleiman à Téhéran le mois dernier.

On croit également savoir que le président libanais avait demandé des chars à l'Allemagne lors de sa visite dans le pays au mois de décembre.

sfy39587stp16