La majorité libanaise au pouvoir accuse la Syrie d'ingérence
La majorité libanaise au pouvoir a accusé le président syrien Bachar al-Assad d'interférer dans les affaires internes et de ne pas reconnaître la souveraineté du Liban, a rapporté vendredi le média local Naharnet.Dans un communiqué publié jeudi soir, la majorité au pouvoir a indiqué que Bachar al-Assad n'a pas le droit de demander l’endroit au président libanais d'unités de l'armée dans le nord du Liban, considérant qu’il s’agit « d’ingérence dans les affaires internes libanaises qui résulte de la non reconnaissance de la souveraineté et de l'indépendance du Liban ».
Le communiqué a également indiqué qu'une telle demande est "une insulte au président libanais".
Le président Syrien a e effet déclaré, lors d'une conférence de presse, qu'il avait demandé au président libanais lors de sa dernière visite à Damas d'envoyer davantage de troupes dans le nord du Liban afin de mettre fin aux affrontements entre les Sunnites et les Alawites à Tripoli et dans certains villages de la province d'Akkar.
Ces trois derniers mois, des affrontements entre les deux clans dans le nord du Liban ont fait plus de 23 morts et des centaines de blessés.
La coalition libanaise a accusé la Syrie d'être impliquée dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005.