Le Liban dénonce les violations de sa souveraineté par Israël
Le Liban a demandé mardi aux Etats-Unis de faire plus d'efforts pour faire cesser les "violations" de sa souveraineté par Israël, selon l'Agence de presse publique nationale NNA.
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Ali Shami, en a fait part a Frederick Hoff, adjoint du sénateur George Mitchell en charge de la politique américaine au Proche-Orient et plus particulièrement de l’avancée du processus de paix.
"Shami a demandé à Hoff de communiquer sa requête à l'administration américaine afin qu’elle fasse tout son possible pour obtenir le retrait israélien des territoires libanais occupés et l'arrêt des violations quotidiennes de la souveraineté libanaise", a rapporté l’agence NNA.
Le Liban accuse Israël de faire quotidiennement des incursions sur son espace aérien, estimant qu'il s'agit là d'une violation de la résolution 1701 des Nations unies qui avait mis un terme à la guerre de 34 jours en 2006 entre Israël et le groupe armé chiite libanais du Hezbollah.
Le Liban a déposé une plainte en avril contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, l'accusant de violer "la Ligne internationale bleue et de s'infiltrer dans les territoires libanais" avant l'érection d'une barrière.
La Ligne bleue, tracée en 2000 pour le retrait israélien du Sud- Liban, sert actuellement comme ligne frontalière entre les deux voisins et traverse en deux le village occupé d'al-Ghajar.