Le cabinet libanais approuve la création d'une structure de coopération sécuritaire avec la Syrie
Le cabinet libanais a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche la décision d'établir un comité chargé de la coopération entre les ministères de l'Intérieur libanais et syrien visant à combattre "la terreur et les crimes", a rapporté dimanche le journal local Al-Nahar. "Le comité conclura sa mission en trois mois, à partir de l'approbation de sa création par les deux cabinets libanais et syrien", a indiqué le ministre libanais des Informations Tarik Mitri aux journalistes à l'issue d'une séance de sept heures présidée par le président libanais Michel Suleimane dans le palais présidentiel.
Le comité est dirigé par le ministre de l'Intérieur Ziad Baroud, et regroupe le commandant des forces de sécurité internes, le général Ashraf Rifi, et le directeur de Sécurité générale, le général Wafiq Jissini.
La semaine dernière, le ministre libanais de l'Intérieur a rencontré son homologue syrien à Damas, et ils sont parvenus à un consensus sur la nécessité d'une coopération de sécuritaire entre les deux Etats.
Cependant, la coalition libanaise au pouvoir avait rejeté la création du comité avec la Syrie, estimant qu'une telle organisation pourrait ouvrir la porte à une nouvelle intervention syrienne au Liban.