sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le tribunal spécial de la Haye pour le Liban sera présidé par un juge italien

Le juge Antonio Cassese dirigera le Tribunal spécial de la Haye pour le Liban, créé en conformité avec une résolution prise en 2007 par le Conseil de sécurité des Nations unies et officiellement lancé le 1er mars pour enquêter sur l'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri.

Le tribunal a pour mandat de juger ceux qui sont responsables de l'attentat à la bombe du 14 février 2005, qui avait tué Hariri et 22 autres personnes. Il a aussi le pouvoir de poursuivre les auteurs d'autres assassinats commis au Liban entre le 1er octobre 2004 et le 12 décembre 2005.

Cassese a été le premier président du Tribunal penal international pour la Yougoslavie entre 1993 et 1997. De la fin de l'année 2004 jusqu'en 2005, il a présidé la Commission internationale d'enquête sur le Darfour mise sur pied par les Nations unies pour enquêter sur les probables violations des droits de l'homme commises dans la région occidentale soudanaise du Darfour.

Le tribunal est pour la première fois financé par les Nations unies pour juger les crimes terroristes. Il appliquera la loi libanaise au lieu du droit international, et ses 11 juges sont issus du Liban et de nombreux autres pays.

Personne n'a encore été accusé dans l'assassinat d'Hariri mais quatre généraux libanais pro-syriens ayant des liens avec l'assassinat sont detenus à Beyrouth depuis plus de trois ans.

sfy39587stp16