Liban: Poursuivre les "faux témoins" est la seule manière de résoudre l' affaire Hariri
Un responsable du Hezbollah a déclaré mardi qu'établir la vérité sur l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri exigeait de poursuivre les "faux témoins" dans cette affaire, a rapporté l'agence de presse étatique National News Agency (NNA).
Poursuivre les faux témoins est la « seule voie » menant à la vérité, a déclaré le député libanais et responsable du Hezbollah Mohammed Raad cité par NNA.
Il a par ailleurs appelé les responsables juridiques et judiciaires du Liban à prendre en compte les informations mettant en cause Israël dans l'assassinat de M. Hariri.
Le gouvernement libanais a chargé en août le ministre de la Justice de prendre en charge la question des « faux témoignages » du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), comme l'exigeait le Hezbollah.
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a récemment présenté des événements prouvant selon lui qu'Israël serait responsable de l' assassinat de M. Hariri en 2005. Il a également réclamé une enquête sur ce qu'il considère comme des « faux témoignages ».
Les affirmations de M. Nasrallah ont été formulées dans le contexte d'informations selon lesquelles le tribunal international devrait inculper des membres du Hezbollah.
Rafic Hariri, père de l'actuel Premier ministre libanais Saad Hariri, a été tué le 14 février 2005 dans l'explosion d'une voiture piégée dans le centre-ville de Beyrouth. La Syrie et son allié le Hezbollah ont été largement tenus responsables de ce meurtre, bien que tous deux aient démenti toute implication.