Liban : le Hezbollah durcit le ton à l’égard d’Israël
Le Hezbollah a refusé de négocier ou de signer tout traité avec Israël, une position prise après que ce dernier eut envisagé de conclure un pacte de non-aggression avec le Liban, a rapporté mercredi le journal, Daily Star."Le Liban a le droit de libérer ses territoires occupés : les fermes de Sheba, les collines de Kafar Shuba et le village de Ghajar, et de protéger sa souveraineté contre les aggressions israéliennes", a déclaré le député du Hezbollah, Hassan Hoballah.
Lundi, les médias israéliens ont rapporté que des responsables du ministère israélien des Affaires étrangères (AE) cherchaient à explorer la possibilité de conclure un pacte de non-aggression à long terme avec le Liban, qui permettra de mettre fin aux hostilités entre les deux pays.
Ce plan impliquerait une démarcation de la frontière libano-israélienne, ainsi qu'une réduction des arsenaux du Hezbollah et une présence renforcée des troupes libanaises près du sud du fleuve Litani.
En échange, Israël arrêterait ses violations de l'espace aérien libanais et établira un mécanisme de coordination de sécurité avec l'armée libanaise et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Pourtant, le chef du département politique aux AE, Eran Etzion, a indiqué que tout accord avec le Liban doit intervenir à la suite de la conclusion d'un accord de paix global avec la Syrie.
Israël et la Syrie se livrent depuis mai à des négociations indirectes, sous l'égide de la Turquie