Liban: le Hezbollah rejette la composition du gouvernement proposée par Hariri
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a rejeté la composition du futur gouvernement proposée par le Premier ministre désigné Saad Hariri, au motif que celle-ci ne ferait que compliquer la situation, a rapporté mardi le journal local Ad-diyar.
"L'opposition sera unie pour faire face à cette nouvelle mesure inappropriée prise par le Premier ministre désigné", a déclaré lundi soir le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah.
La liste proposée lundi par M. Hariri "compliquera davantage le dénouement de la crise", a fait savoir M. Nasrallah.
Plus tôt, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, allié du Hezbollah, a lui aussi fait part de son opposition à la composition du nouveau gouvernement, appelant à la démission de tous les ministres devant être nommés dans le cabinet.
Notons que selon des sources, la liste du cabinet ne comprendrait pas Gebrane Bassil, ministre des Télécommunications et gendre de M. Aoun.
Pour sa part, Nabih Berri, chef du mouvement chiite Amal, a également critiqué la manière dont la liste du cabinet a été présentée au président libanais Michel Sleimane, selon la chaîne LBC TV.
Le Liban est dépourvu de gouvernement depuis deux mois après la désignation de M. Hariri comme Premier ministre le 27 juin, à la suite de la victoire électorale de son Alliance le 14 mars.