Liban: les fermes de Chebaa un enjeu de "souverainté"
Les fermes de Chebaa, une bande montagneuse de 25 km² située à la frontière entre le Liban, la Syrie et Israël et riche en eau, a été occupée par Israël en 1967, lors de la guerre du Moyen-Orient. L'Etat hébreu s'est retiré du sud Liban en 2000, mais il maintient toujours sous contrôle ces territoires.
Le Liban est déterminé à restaurer sa souvraineté complète sur les fermes de Chebaa a déclaré Le président libanais Michel Sleimane.
"Les fermes de Chebaa devront être libérées à travers les moyens diplomatiques et l'application de la résolution 1701 de l'ONU. Si la diplomatie échoue, les opérations militaires seront alors mises en place", a-t-il dit devant la presse à l'issue d'une réunion avec le président syrien Bashar al-Assad et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dimanche à Paris.
Interrogé sur les négociations de paix avec Israël, M. Sleimane a indiqué que l'Etat hébreu devait appliquer les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, surtout la résolution 1701.
Celle-ci a été adoptée en août 2006, mettant fin à la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah chiite du Liban.
M. Sleimane, qui s'est rendu samedi à Paris pour participer au sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a recontré le président syrien pour la première fois depuis son investiture à la présidence libanaise.
Les deux présidents se sont mis d'accord sur l'ouverture d'ambassades, évènement qui confirmerait alors le rapprochement Syro-Libanais sous les aupices de la France. (Source: Xinhua)