Liban: un membre de l’opposition pro-syrienne tué dans un attentat
Un responsable du Parti démocratique libanais druze a été tué dans un attentat à la voiture piégée à Baisour, à l'est de Beyrouth. Saleh Aridi a été tué mercredi soir dans l’explosion d’une voiture piégée. Le véhicule a explosé au démarrage. L’engin était logé à l’intérieur du véhicules, selon les services de sécurité. Six autres personnes ont été blessées par la déflagration.Le Parti démocratique libanais est une formation d'opposition druze, dirigée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Talal Arsalan, soutenu par Damas et Téhéran, rival du leader druze de la majorité antisyrienne, Walid Joumblatt. Il est également le fils d’un important responsable religieux druze. Saleh Aridi était membre du bureau politique du parti et connu comme étant un membre actif.
Cet incident s'est produit seulement deux jours après la signature d'un accord de réconciliation entre sunnites et alaouites d'opposition dans la ville libanaise de Tripoli (nord). Les affrontements qui ont eu lieu dans cette ville ont fait au moins du vingtaine de mort depuis le mois de mai.
Ce membre d'un parti pro-syrien a été tué dans un attentat à la voiture piégée, au lendemain d'un appel du président au dialogue national afin que les tensions s’apaisent. Signé le 21 mai dernier, ce texte a permis l’élection du général Sleimane à la tête de l’Etat, après une vacance de six mois, puis la formation en juillet d’un gouvernement d’union nationale.
Le dernier attentat à la voiture piégée au Liban s’est produit le 25 janvier dernier et a visé Wissam Eid, officier au service de renseignement des Forces de sécurité intérieure qui était impliqué dans les enquêtes sur les attentats qui ont secoué le Liban depuis 2004 et qui ont visé pour la plupart des personnalités antisyriennes.
.