sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Poussée de violences au Liban en marge du rassemblement en hommage à Rafic Hariri

Un membre du Parti socialiste (PSP) a succombé à ses blessures suite à des violences en marge du rassemblement de samedi en hommage à Rafic Hariri, ex Premier ministre assassiné il y a 4 années. Cité par l'agence nationale, un porte-parole du Hezbollah, pilier de l'opposition, a nié toute implication du mouvement chiite dans ce décès.

"Lutfi Zeineddine est mort dimanche matin des suites de blessures infligées pendant les attaques de partisans de l'opposition", a indiqué dans un communiqué le PSP, parti du leader druze Walid Joumblatt, formation antisyrienne.

Les affrontements entre parties rivales ont été confirmés par l’armée libanaise dans un communiqué. Des incidents ont éclaté entre des partisans de la majorité antisyrienne et de la minorité proche de Damas et Téhéran, dans certains quartiers de la capitale et la région de Bhamdoune (est de Beyrouth), selon l'armée.

L'hommage rendu à Rafic Hariri a pris une tournure politique en prévision des élections législatives programmées le 7 juin. Les incidents qui sont survenus témoignent de la fragilité de l’équilibre politique du Liban. La crainte est grande de voir le pays replonger dans la guerre civile qui a déchiré la société libanaise de 1975 à 1990.

sfy39587stp16