Première visite d'un dirigeant chrétien libanais en Iran
Le dirigeant chrétien et parlementaire libanais Michel Aoun s'est rendu dimanche à Téhéran pour sa première visite officielle en Iran, a rapporté lundi le quotidien libanais Ad-Diyar.
M. Aoun, ancien commandant de l'armée libanaise et Premier ministre, a déclaré à l'aéroport de Beyrouth que sa visite vise à construire "des relations amicales". Il s'entretiendra avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et d'autres responsables de haut niveau.
"L'amitié avec l'Iran n'est pas à dénoncer", a déclaré M. Aoun.
Interrogé sur sa supposée quête d'armes et d'argent en Iran, il a laissé entendre qu'une telle possibilité ne deviendrait une réalité que si elle était "une contrepartie à l'argent et aux armes que d'autres parties reçoivent déjà", faisant allusion aux groupes pro-gouvernementaux accusés d'être financés par l'Arabie saoudite.
M. Aoun avait déclaré une "guerre de libération" à la Syrie lorsqu'il dirigeait un gouvernement de transition en 1988. Il a été renversé en 1990 et a vécu en exil pendant 15 ans, suite à un raid aérien de la Syrie contre son Palais présidentiel.
M. Aoun est retourné à Beyrouth en mai 2005, après le retrait des troupes syriennes du Liban et la fin de son occupation, qui durait depuis 29 ans et suite à l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri en février 2005.