Proche-Orient: le Hezbollah remet les dépouilles de deux soldats israéliens
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a remis mercredi deux cercueils au Comité international de la Croix rouge (CICR) dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Israël.
La porte-parole du CICR, Yael Segev Eitan, a confirmé avoir reçu deux cercueils censés contenir les dépouilles des soldats israéliens Ehud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés par le Hezbollah au Liban en 2006.
Les deux cercueils ont été transférés au CICR avant été transporté à travers la frontière entre le Liban et l'Etat hébreu de Naqoura (Liban) à Rosh Hanikra (Israël).
"Aujourd'hui, nous remettons Ehud Goldwasser et Eldad Regev", a déclaré le responsable du Hezbollah, Wafiq Safa, au point de passage à Naqura. Et de confirmer la mort de deux soldats israéliens capturés il y a deux ans.
Jusqu'à la dernière minute avant la remise de cercueils, le Hezbollah a maintenu le suspense sur le sort des deux militaires, dont le retour avaient très attendu par leurs familles.
Une fois que les identités de ces deux soldats seront confirmées, l'Etat hébreu devra à son tour transférer au Liban quatre membres du Hezbollah (Maher Kourani, Khodor Zaidan, Mohammed Srour et Hussein Suleiman), ainsi que le tueur libanais Samir Kuntar, condamné à plus de 40 ans de prison pour le meurtre de trois membres d'une famille et d'un policier à Nahariya en 1979.
En vertu de l'accord d'échange, Israël devra également transférer les corps de 199 autres personnes tuées lors de leur infiltration dans le nord d'Israël.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a confirmé que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lui avait transféré les dépouilles de ses huit combattants, tués lors de la guerre avec l'armée israélienne en 2006.