Proche-Orient : les dépouilles de 185 combattants remises au Liban
Les dépouilles de 185 combattants ont été remises jeudi matin au Liban au point de passage de Naqoura dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah commencé mercredi, a rapporté la chaîne de télévision Al-Manar.
Les dépouilles ont été transportées le même jour dans la capitale libanaise de Beyrouth par un convoi triomphal.
En vertu de l'accord d'échange conclu entre les deux parties sous la médiation de l'ONU, Israël a reçu mercredi deux cercueils contenant les dépouilles des soldats israéliens Ehud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah.
En échange, Israël a libéré quatre combattants du Hezbollah (Khodr Zaidane, Maher Kourani, Mohammad Sorour et Hussein Sleimane), capturés lors de la guerre de juillet-août 2006, et le libanais Samir Kuntar, condamné à cinq peines de prison à vie et 47 ans additionnels pour avoir tué trois membres d'une famille et un policier en 1979.
L'Etat hébreu a également transféré mercredi au Liban les restes de huit combattants du Hezbollah et de quatre guérilleros palestiniens.
Le Liban a célébré mercredi l'échange de prisonniers et de dépouilles lors d'une cérémonie officielle réunissant tous les hauts responsables du pays