sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Syrie-Liban : normalisation des relations, Beyrouth désigne son premier ambassadeur en Syrie

Le Liban a désigné samedi son premier ambassadeur en Syrie. Il s’agit de Michel Khoury, actuel ambassadeur à Chypre qui devrait prendre ses fonctions d'ici à la fin de l'année. Lors d'une session du gouvernement tenue samedi et présidée par Michel Sleimane, le ministre libanais de l'InformationTareqe Mitri a fait l'annonce officielle de cette désignation.

Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies le 15 octobre dernier, et ce pour la première fois depuis leur indépendance respective dans les années 40.

La Syrie avait cependant maintenu sa présence au Liban durant 29 ans. Ses troupes se sont retirées en juin 2005, suite à une vague de manifestations conséquentes à l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en février 2005. Damas qui avait été montrée du doigt à toujours rejeté cette accusation.
 
Reste au premier ambassadeur libanais à recevoir l’approbation des Syriens, ce qui ne saurait tarder semble-t-il. Ceux-ci nommeront alors sans doute leur propre ambassadeur au Liban. Il s’agirait de Kadam Obeyd, représentant de Bachar al-Assad en Espagne.

Michel Khouri serait proche du chef de l’Etat libanais. Il est de confession maronite et originaire de la même région que Michel Sleimane.

C’est le moins que l’on puisse dire, les deux diplomates auront du pain sur la planche. Beaucoup de progrès a été enregistré dans la normalisation des relations, mais ils faut à présent aborder de front les dossiers sensibles, notamment le tracé des frontières et la question des détenus libanais en Syrie.

sfy39587stp16