affrontements entre clans chrétiens dans le nord du Liban
Les conflits entre les clans chrétiens dans un village du nord du Liban ont tué deux personnes et en ont blessé trois autres, a rapporté mercredi la chaîne locale OTV.
Les affrontements armés ont mis aux prises les membres du parti des forces libanaises et ceux du mouvement de Marada dans la ville de Bsarma, dans la province de Koura, dans le nord du Liban. Une des victimes est le responsable de Marada Pierre Ishaq, et l'autre est un membre du parti des forces libanaises, a-t-on appris d'OTV.
Le Parti national socialiste syrien (SSNP), un parti d'opposition libanaise, s'est allié avec Marada, qui est également un mouvement d'opposition, lors des conflits avec le Parti des forces chrétiennes libanaises dans la ville.
Les conflits ont eu lieu après minuit: les partisans de Marada ont déchiré les bannières des Forces libanaises, et quand les membres de celles-ci sont revenus remplacer les bannières, les membres du mouvement de Marada ont tiré sur eux.
Les forces de sécurité ont attaqué plus tard la maison du membre du SSNP Ghazan Ghazi, qui est suspecté d'avoir provoqué les conflits de Bsarma, et l'ont arrêté après la confiscation des armes de sa maison.
Il s'agit du premier affrontement inter-chrétien depuis 1989, quand l'armée libanaise dirigée par le général Michel Aoun, qui fut ensuite le commandant militaire, avait livré des batailles féroces contre la milice des Forces Libanaises de Samir Geagea.