Le Maroc accueille Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, est arrivé, vendredi après-midi à Marrakech où il prendra part aux travaux de la 3ème édition de la Conférence internationale dédiée à la gouvernance mondiale (World Policy Conference, WPC), prévue du 15 au 17.
Cette manifestation internationale, initié depuis 2008 par l'institut français des relations internationales (IFRI), traitera des questions liées à la gouvernance mondiale avec la participation d’un grand nombre de dirigeants politiques, de responsables de multinationales et de différents spécialistes du monde entier.
Participent notamment à cette conférence, Jean Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne ainsi que Joaquin Almunia, vice-président de la commission européenne en charge de la concurrence.
Les participants débattront d’enjeux planétaires, notamment des retombées de la crise, des question liées au cyber-espace et au poids de plus en plus croissant que prennent le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et la Turquie dans la nouvelle économie mondiale.
Ban Ki-moon doit par ailleurs s'entretenir à Rabat avec le souverain marocain avant de rejoindre Strasbourg (France) où il prononcera mardi un discours devant le Conseil de l'Europe à l'occasion du 60ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l'Homme.