L’art se dévoile à Alger
Le 2ème salon d’automne a ouvert ses portes au Palais de la culture à Alger à un art de génie. Une création artistique contemporaine incarnée par une pléiade d’artistes, venus des quatre coins du pays. Les œuvres présentées sont d’une qualité avérée. Des autodidactes côtoient des artistes confirmés dans un espace prestigieux autour de langages colorés, judicieusement paraphés.
Ils sont soixante-six, femmes et hommes, de différentes sensibilités. Les techniques utilisées sont très diverses: peinture sur toile ou sur verre, sculpture sur bois, miniature, photographie, gravures numériques, souvent des mixtures invraisemblables et munificentes. Cette palette due à une créativité fulgurante ne laisse pas indifférents les visiteurs présents, nombreux à l’inauguration de cette manifestation.
Pour les jeunes talents, c'est une opportunité inestimable qui leur est offerte et ils n'hésitent pas à exprimer leur joie d'être là:
_.Vous exposez pour la 1ère fois, que ressentez-vous?
« C’est avec une émotion particulière que j’accueille cette opportunité inattendue d’exposer pour la première fois dans l' espace hautement symbolique qu’est le palais de la culture. C’est avec aussi beaucoup d’humilité que je me fonds dans ce milieu d’artistes amateurs et professionnels de renom. », confie l’un d’eux.
_.Que pensez-vous de ce salon, de l'initiative?
« Initiative louable et honorable. Donner l’occasion à des personnes « anonymes » d’exposer pour la première fois leur créativité, à l’occasion d’un salon de cette envergure, c’est tout simplement génial. C’est un sentiment euphorique qui vous envahit devant cette marque de considération exprimée par une structure publique. Des graines d’artistes, autodidactes, hommes et femmes jeunes et moins jeunes issus de toutes conditions sociales et venant de tous les coins du pays se retrouvant en quelque sorte au-devant de la scène pendant trois mois, c’est une chance qui vaut son pesant d’or, émotionnellement parlant », renchérit un autre.
L’espace est judicieusement agencé par l’équipe initiatrice du salon, permettant une appréciation des œuvres dans de bonnes conditions de visualisation. Le public est épaté de découvrir ces œuvres de création de qualité. L’organisation générale se professionnalise « avec un parrainage prestigieux qui témoigne de l’importance que le pays accorde à l’art », tient à préciser la directrice du palais.
Une effervescence chatoyante se fait sentir dans cette atmosphère colorée. Le public s’attarde devant les œuvres. Il témoigne d’un intéret et d’une curiosité dignes de professionnels. Le salon promet d’être un succès. Cette deuxième édition consacre l' ambition de faire de cette manifestation un rendez-vous annuel de la créativité.
Un grand acquis pour l’art plastique en Algérie.
2ème Salon d’Automne. Palais de la culture. Alger.
Du 29 octobre 2009 au 23 janvier 2010