sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Des centaines de milliers de manifestants rassemblés à Bruxelles contre l’austérité

manifestation européennePrès de 100.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté mardi 29 septembre à Bruxelles à à l'appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). Les manifestants sont venus d’une trentaine de pays européens. Il s’agit de la plus grosse manifestation depuis 9 ans à Bruxelles. La dernière avait mobilisé 80 000 personnes.

Les manifestants sont ainsi venus massivement pour dénoncer les plans d'austérité nationaux soutenus par les institutions européennes. « Ce que nous préparent en ce moment les dirigeants européens, ce sont les mêmes mesures que celles prises par les Américains au lendemain de la crise boursière de 1929 et qui avait conduit à la crise de 1931. Or ce qu'il nous faut c'est un New Deal européen comme l'a fait Roosevelt aux Etats-Unis », estime John Monks, président du CES.

« Il est essentiel qu'un message soit délivré au niveau européen. Un message commun pour que José Manuel Barroso sache aussi ce que pense les salariés », a déclaré pour sa part Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. Ce dernier faisait partie d'une délégation qui a rencontré le Président de la Commission européenne en fin d'après-midi.

Les banques étaient précisément ciblées par les manifestants pour leur responsabilité dans le déclenchement de la crise économique et financière. « Ce n'est pas notre crise et nous ne payerons pas pour les banquiers » et « nous voulons une autre Europe, une Europe sociale », scandaient les manifestants dans différentes langues.

Quelques échauffourées ont eu lieu entre la police et certains manifestants. Les forces de l’ordre Bruxelloises avaient procédé à 218 arrestations préventives de personnes en possession d’objets dangereux.

Source : myeurop.inf

Photo: Jean-Sébastien Lefèbre

sfy39587stp16