Un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde (PAM)
Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré lors d'une conférence de presse à Londres que le nombre de personnes ayant faim en 2009 sera de 1,02 milliard pour la première fois de l'histoire, selon les chiffres de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
Quant au flux d'aides alimentaires, il est à son niveau le plus bas depuis 20 ans. En 2001, il y avait 10,9 millions de tonnes d'aides alimentaires mais ce niveau a baissé à 6,3 millions de tonnes en 2008, selon les indications du PAM.
Mme Sheeran a précisé que le PAM avait pour objectif de nourrir 108 millions de personnes en 2009, mais qu'elle rencontre des problèmes budgétaires de l'ordre d'environ trois milliards de dollars américains.
Réduction des rations
Cette pénurie implique des réductions de rations et des coupes dans les programmes qui sont une bouée de sauvetage pour les populations souffrant de la faim dans le monde.
Au Kenya, la crise alimentaire "a poussé environ quatre millions (de personnes) dans la famine" ; au Guatemala, les suppléments nutritionnels apportés à 100.000 enfants et à 50.000 femmes enceintes et allaitantes "ne tiennent plus qu'à un fil"; au Bangladesh, le PAM atteint à peine un million de personnes sur les cinq millions prévues à cause de la pénurie.
Le PAM est la branche des Nations Unies responsables de la sécurité alimentaire dans le monde, et son financement dépend des dons volontaires des gouvernements et des autres organisations.
Mme Sheera place ses espoirs dans une plus grande prise de conscience de la part des gouvernements, des sociétés privées et de l'opinion publique. Le PAM attend également beaucoup de l'Assemblée générale de l'ONU et du prochain sommet du G20 à Pittsburgh.