sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Enlèvement de sept employés d’Exxon Mobil au Nigeria

Le principal groupe rebelle nigérian, le Mouvement pour la libération du delta du Niger (MEND), a revendiqué mardi l'attaque contre une installation pétrolière d'Exxon Mobil dans l'Etat d'Akwa Ibom, ainsi que l’enlèvement de sept employés locaux de la compagnie.

 

Les combattants du MEND ont fait exploser des engins explosifs qu'ils avaient placés sur l'installation, provoquant des dégâts considérables, a affirmé dans un communiqué transféré par courrier électronique Jomo Gbomo, le porte-parole du groupe.

Exxon Mobil, a confirmé lundi dans un communiqué adressé à Xinhua que des hommes armés non identifiés sont montés sur l'une de ses plate-formes pétrolières dimanche soir.

L'attaque s'est produite sept jours après qu'Afren, une compagnie d'exploitation pétrolière basée à Londres, eût annoncé que des hommes armés avaient attaqué leur plate-forme pétrolière et enlevé sept employés qui travaillaient sur l'installation.

"Le MEND confirme que l'attaque contre l'installation pétrolière d'Exxon Mobil Ibeno, dans l'Etat d'Akwa Ibom, dans le delta du Niger, a été bien perpétrée par ses combattants", affirme le communiqué.

"L'attaque a débuté vers 20h40, heure du Nigeria, et s'est terminée à 22h37, heure du Nigeria, après que nos combattants eurent fait exploser les explosifs qu'ils avaient posés sur l'installation, causant des dégâts considérables", a ajouté le MEND.

"Comme dans l'attaque précédente, sur le champ pétrolifère d'okoro le 7 novembre 2010, sept employés locaux ont été enlevés", confirme le communiqué.

"Ils (les otages) ont été enlevés pour que le gouvernement nigérian ne puisse pas attribuer l'endommagement de l'installation à un incident industriel", ajoute-t-il


sfy39587stp16