Incendies de forêts meurtriers en Russie
Le feu gagne du terrain dans la partie occidentale de la Russie. Les incendies ont déjà fait une trentaine de morts, selon les médias locaux. Les flammes ont rongées une superficie de 866 Km2. La Russie connaît la pire canicule depuis 130 ans.
Quelque 3.500 personnes ont été évacuées et 1.260 maisons ont été dévastées par les flammes. L'état d'urgence a été décrété dans 14 des 83 districts fédéraux de Russie, selon un média local.
Plus de 24O.000 personnes sont mobilisées pour lutter contre les incendies de forêts.
Selon les autorités, les feux dans la région de Nijni Novgorod, où au moins 540 maisons ont été détruites, est circonscrit mais 61 feux continuent de menacer le centre du pays.
Un tiers de la zone brûlée est sous contrôle, soit la moitié des incendies, a indiqué le ministère des Situations d’urgence qui fait état d'un légère amélioration, mais les météorologues n'envisagent aucun répit pour les prochains jours.
"Toutes les personnes touchées par les incendies reçoivent trois repas par jour, ainsi qu'une aide médicale et psychologique", a indiqué le ministère dans un communiqué.
La surface touchée par les feux de forêts reste néanmoins moins importante que celle enregistrée lors des sept premiers mois de 2009.
La sécheresse dans certaines régions de Russie, l'un des principaux exportateurs de blé dans le monde, a fait s'envoler les prix. Une telle progression mensuelle des cours de blé n'a pas été constatée depuis 1973.
Vendredi, le président Dmitri Medvedev a fait appel à l'armée pour lutter contre les incendies et le Premier ministre Vladimir Poutine a menacé de limoger les responsables en cas de mauvaise gestion de la situation.