Japon : un violent séisme fait 80 blessés, une route a été carrément soulevée
Un violent séisme de magnitude préliminaire 6,5 a frappé tôt mardi matin l'est du Japon, blessant plus de 80 personnes.
Le tremblement de terre s'est produit à 05H07 locales (lundi 20H07 GMT) et son épicentre a été localisé à 23 km de profondeur dans la mer du golfe de Suruga, situé dans le sud-ouest de Tokyo, a annoncé l'agence météorologique japonaise, qui a estimé une magnitude préliminaire de 6,6 pour le séisme et une profondeur à 20 km sous la surface de la mer.
Une alerte au tsunami a été immédiatement publiée après le séisme par l'agence.
La police et les autorités locales ont affirmé que plus de 80 personnes ont été blessées dans le séisme bien qu'il n'y ait pas d'information sur des pertes en vies humaines ou des personnes portées disparues.
Un groupe de travail a été créé au bureau du Premier ministre, Taro Aso, qui a ordonné aux membres de ce groupe de collecter les informations sur le séisme.
A Omaezaki, la préfecture de Shizuoka, deux réacteurs de la centrale nucléaire d'Hamaoka ont été arrêtés. La Compagnie du chemin de fer central japonais a suspendu ses opérations pendant deux heures pour les trains de voyageurs depuis Shinkansen et les trains locaux à Shizuoka et une partie de la préfecture de Nagano. La voie express de Tomei a été partiellement fermée.
La surface de la route a été soulevée à l'échangeur de Kikugawa sur la voie express dans la préfecture de Shizuoka, ont rapporté des médias locaux citant la police. Il y a aussi des rapports sur un glissement de terrain dans la préfecture.
L'alimentation électrique a été coupée pour 9.500 familles à Shizuoka et Shimada, deux villes de la préfecture de Shizuoka.