La Suisse refuse d’extrader Roman Polanski
La Justice Suisse a finalement tranché après plusieurs mois : Roman Polanski «ne sera pas extradé vers les Etats-Unis et les mesures de restriction de sa liberté sont levées», a annoncé lundi la ministre suisse de la Justice.
L’institution a estimé que les choses ne coulaient pas de source, et que la conformité de la requête américaine restait discutable. «Les clarifications approfondies qui ont été menées à bien n'ont pas permis d'exclure avec toute la certitude voulue que la demande d'extradition américaine présentait un vice», a-t-elle ainsi fait valoir au cours d'une conférence de presse.
Poursuivi aux Etats-Unis depuis 1977 pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans, le cinéaste franco-polonais avait été arrêté sur mandat international le 26 septembre à son arrivée à Zurich, à l'occasion d'un festival de cinéma.
Libéré contre une caution de 4,5 millions de francs suisses ( 3 millions d'euros) le 4 décembre, il était depuis assigné à résidence dans son chalet de la station de Gstaad et astreint au port d’un bracelet électronique. Il est à présent libre comme l’air.