Le président colombien infecté par le virus de la grippe A/H1N1
Le président colombien, Alvaro Uribe, a été infecté par la grippe A/H1N1, a confirmé dimanche le ministre colombien de la Protection sociale, Diego Palacio.
Le président a développé des symtômes de la grippe A/H1N1 à son retour du sommet des chefs d'Etat de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), qui s'est tenu vendredi en Argentine.
Il a subi un examen médical et a été placé sous traitement, a précisé le ministre. "Le président a développé des symptômes de cette maladie, mais son évolution est jugée satisfaisante", a affirmé M. Palacio, ajoutant que M. Uribe continue à assumer normalement ses fonctions en dépit des soins et de la mise en quarantaine.
"Nous, responsables du gouvernement, sommes en contact avec le président. J'ai reçu il y a trois minutes le tout dernier bilan sur son état de santé qui indique que tout va bien", a révélé M. Palacio. Il a ajouté que l'état de santé de M. Uribe n'exigeait pas une hospitalisation et qu'il était traité à domicile.
De son côté, Cesar Velasquez, porte-parole du gouvernement colombien, a annoncé qu'un message a été envoyé aux gouvernements des pays ayant participé au sommet tenu en Argentine, leur conseillant de subir des examens médicaux.
On compte 621 cas confirmés en Colombie, dont 34 cas mortels, a ajouté M. Palacio. Le gouvernement a renforcé le contrôle dans les hôpitaux et les centres de santé.