sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Francophonie: le prochain sommet se tiendra en Suisse

Jeux de la francophonieSuite à la 25ème  session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), tenue récemment à Paris, les ministres des 56 pays  membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que les 14 États observateurs ont décidé que le prochain Sommet aurait lieu en Suisse.

L'accord est intervenu après la suspension de la candidature de Madagascar,  conséquence directe de la prise du pouvoir par Andy Rajoeline, qualifiée de rupture de l'ordre constitutionnel.

C'est donc la ville helvétique de Montreux qui accueillera du 22 au 24 octobre 2010 le 13ème Sommet de la Francophonie: occasion de faire le bilan des 40 ans d'existence du mouvement de la francophonie.

La conférence parisienne a également désigné le pays hôte du 14ème Sommet, qui se tiendra dans deux ans.

Il s'agit de République Démocratique du Congo, considérée comme le plus grand État  francophone, avec ses 65 millions d'habitants.

Par ailleurs, pendant la Conférence ministérielle, les membres ont suivi la recommandation du Conseil d'orientation, et du Conseil international de Jeux de la Francophonie, en choisissant la ville de Nice, comme le lieu le plus prestigieux pour les 7èmes Jeux de la Francophonie prévus pour dans trois ans.

Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis 2002, actuellement âgé de 74 ans, a la ferme intention de poursuivre ce mandat et il postule  pour la troisième fois à cettemême fonction.

"Beaucoup de voix se sont exprimées en faveur de ma candidature. J'ai été très sensible à ces manifestations de confiance"-a-t-il confié aux journalistes présents à Paris.

Depuis 1997, l'année de fondement de l'Organisation internationale, les sommets ont eu  un rôle très important dans la réalisation des objectifs, dont le but principal est d'assurer la promotion du français sur toute  la planète.

sfy39587stp16