sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Angola dépose une plainte contre les assaillants du bus de l'équipe togolaise

L'Angoladéposeuneplaintecontrelesassaillantsdubusdeléquipe togolaise

Le gouvernement angolais a déposé une plainte contre les présumés assaillants du bus qui transportait l'équipe nationale de football , a rapporté vendredi l'agence de presse officielle ANGOP.

Des hommes armés ont attaqué le bus de l'équipe togolaise dans la province angolaise de Cabinda le 8 janvier, tuant le chauffeur angolais, l'entraîneur adjoint et le porte-parole de l'équipe du Togo.

Le ministre angolais des Affaires étrangères Afonso Assuncao dos Anjos a indiqué que le gouvernement angolais porterait plainte auprès des institutions judiciaires de la France et de la Suisse contre un citoyen angolais responsable de l'attaque, mais il n'a pas révélé son identité.

Le Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC), un mouvement séparatiste de Cabinda, a revendiqué la responsabilité de l'attaque sur le bus transportant l'équipe togolaise de football pour les matchs de la poule B de la Coupe d'Afrique des Nations.

Certains dirigeants du FLEC se trouveraient en France, notamment Rodrigues Mingas, le secrétaire général d'une faction du groupe connue comme FLEC/PM, qui a publié une déclaration menaçant de mener de nouvelles attaques à Cabinda.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que l'Angola avait intenté un procès aux responsables de l'attaque qui lui permet de poursuivre les suspects devant les tribunaux suisses et français. Il a indiqué que l'embuscade meurtrière avait été " revendiquée par un citoyen vivant sur le sol français".    Le gouvernement angolais a demandé l'émission d'un mandat d'arrêt international contre Mingas et Nzita Tiago, un autre dirigeant du FLEC qui se trouverait en France.

 

sfy39587stp16