sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Chine porte plainte à l'OMC contre les droits anti-dumping de l'UE sur les chaussures chinoises

La Chine a porté plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) jeudi contre la décision de l'Union européenne (UE) de prolonger les règles anti-dumping sur les chaussures fabriquées en Chine.

« Les enquêtes anti-dumping et les conclusions établies par l' UE ont violé les différentes obligations inscrites sous l'OMC, et ont par conséquent fait du mal aux droits légitimes et aux intérêts des exportateurs chinois », a déclaré la mission chinoise à l'OMC dans un communiqué.

Jeudi, le ministère chinois du Commerce a également appelé l'UE à  sérieusement considérer  les inquiétudes chinoises et et trouver au plus vite une résolution au conflit sur les droits de douane imposés aux chaussures, a-t-on pu lire dans un communiqué posté sur le site Internet du ministère.

L'UE a commencé à imposer des droits anti-dumping de 16,5 % aux chaussures en cuir chinoises en octobre 2006. En décembre dernier, les gouvernements européens ont approuvé la prolongation de 15 mois des droits anti-dumping sur les chaussures en cuir chinoises et vietnamiennes.

Après le dépôt de la plainte de la Chine contre l'UE, les délais des procédures de résolution des conflits de l'OMC  donnent 60 jours aux deux parties pour tenter de trouver une solution amiable à leur différend par le biais de consultations. En cas d'échecs, la Chine peut demander à un groupe d'experts de l'OMC d'enquêter et de se prononcer sur le conflit.

sfy39587stp16