La police haïtienne probablement disparue dans la catastrophe, selon un responsable de l'ONU
Les policiers haïtiens pourraient faire partie des centaines de personnes portées disparues après le séisme dévastateur de mardi , a déclaré jeudi le porte-parole de la Force de maintien de la paix de l'ONU.
"La police nationale haïtienne n'est pas visible du tout, elle a tout simplement disparu", a déclaré David Wimhurst au cours d'une vidéo-conféfence depuis Port-au-Prince, la capitale de Haïti.
En l'absence des forces de police, les Nations Unies et la communauté internationale ont pris le relais pour assurer l'ordre public après le séisme de mardi.
L'ONU dispose actuellement de 3000 casques bleus sur le terrain et 3 500 soldats américains sont attendus jeudi dans la capitale haïtienne, selon le porte-parole.
Bien que la situation sécuritaire semble être calme à Port-au- Prince, les tensions commencent à monter, a dit Wimhurst.
Des milliers de Haïtiens ont été livrés à eux-mêmes. Sans aucun abri, ils ont occupé les rues, dormant parmi les dalles de béton brisées, a noté le porte-parole.
Avec peu d'aide, suite à une catstrophe sans précédent, beaucoup commencent perdre patience.
Selon Susan Bolduc, coordinatrice hamanitaire en Haïti, il existe un sérieux risque de troubles sociaux. Les Haïtiens demandent de l'aide pour ramasser les corps et transporter des blessés vers les centres médicaux.
"Les gens sont en état de choc", a-t-elle affirmé.