Polynésie française: le cyclône Oli imminent à Tahiti
Des vents d'une très grande violence avec des rafales atteignant les 150 km/h, soufflent sur la Polynésie française depuis mercredi soir (heure locale), entraînant le déclenchement d'une alerte rouge aux îles de Tahiti, de Moréa et de Bora Bora.
Trafic maritime et aériens sont suspendus et 700 touristes bloqués et rassemblés dans les plus hauts étages des hôtels les plus sécurisés en prévision du passage du cyclône sur la Polynésie française.
Des vagues de plus de sept mètres ainsi que des destructions de maisons, de pontons et de pylônes sont signalées ainsi que des coupures d'électricité. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer pour l'instant.
Il est à signaler la présence à Papetee (Tahiti) de la ministre Marie-luce Penchard en visite de travail depuis quatre jours et qui devrait quitter l'île vendredi au plus tard.
En attendant le passage du cyclône, des consignes sont données aux habitants de quitter leur demeures pour se réfugier dans les batisses en béton plus solides des services administratifs, écoles, et mairie.
Le personnel médical est réquisitionné pour les vingt-quatre heures à venir.