Afghanistan : ouverture des bureaux de vote dans un climat de terreur
Près de 17 millions d'électeurs sont attendus jeudi, en Afghanistan, dans les bureaux de vote pour élire un nouveau président et les conseils des 34 provinces du pays.
Environ 7.000 bureaux de vote et 29.000 isoloirs sont disséminés dans l'ensemble du pays, mais des centaines de sites auraient été fermés pour des raisons de sécurité, selon des responsables afghans.
Les autorités afghanes ne sont pas en mesure d'organiser des scrutins dans huit des 364 districts, restés aux mains des rebelles talibans, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mohammad Hanif Atmarhe.
Un total de 41 personnes, dont deux femmes, avaient initialement présenté leur candidature à la présidentielle. Seuls 32 d'entre eux sont finalement en lice.
Le président sortant, Hamid Karzaï, est considéré comme le favori de cette élection. Selon les derniers sondages, il pourrait recueillir 44% des suffrages exprimés, alors que son principal rival, Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères, serait crédité de 26%.
Le scrutin a débuté à 07h00 (02h30 GMT) et durera jusqu'à 16h00 (11h30 GMT), voire plus tard.
Les résultats initiaux de l'élection présidentielle seront proclamés 48 heures après la clôture des bureaux de vote, les résultats préliminaires le 3 septembre, et les résultats définitifs le 27 septembre.
Les talibans ont menacé de perturber les élections alors que plus de 200.000 soldats afghans et des forces internationales dirigées par l'Otan sont déployés pour assurer la sécurité du processus électoral.
Un groupe de militants a pris d'assaut mercredi une banque dans la ville de Kaboul et a affronté la police pendant des heures. Il s'agit de la quatrième attaque la plus importante à Kaboul en une semaine.
100.000 soldats étrangers, dont 63000 américains
Mardi, un attentat à la voiture piégée a tué huit personnes à Kaboul alors qu'une attaque similaire ait causé des pertes en vies humaines samedi dernier près de la porte du siège afghan des forces de l'Otan.
L'on s'attend à un taux de participation inférieur à celui de 2004, la situation de la sécurité s'étant détériorée dans la plupart des régions du pays.
Ce scrutin est un test pour la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan. Le président américain Barack Obalma a déployé 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan cette année, portant à 100.000 le nombre total de soldats étrangers dans le pays, dont 63.000 Américains.
L'armée américaine a déclaré mercredi que six soldats américains ont été tués dans des incidents séparés, porté à 32 le nombre total de soldats américains tués au mois d'août.
Un total de 44 soldats américains ont été tués en Afghanistan en juillet, le mois le plus meurtrier depuis 2001.