Al-Qaïda revendique les attentats meurtriers de Bagdad
Le réseau terroriste d'Al-Qaïda en Irak a revendiqué les attentats aux camions piégés devant deux ministères irakiens la semaine dernière, a indiqué le groupe dans un communiqué publié mardi sur Internet.
"Avec la grâce de Dieu, les fils de l'Etat islamique d'Irak ont lancé une nouvelle attaque bénie dans le coeur de Bagdad", a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur un site Internet islamiste.
Selon le groupe, les attaques ont pour but de détruire les " bastions d'infidèles et les citadelles d'athéistes du gouvernement apostat Safavid", a indiqué le communiqué, utilisant le mot "Safavid" pour faire référence aux chiites irakiens.
Le communiqué a mentionné les ministères des Affaires étrangères et des Finances parmi les autres cibles touchées mercredi.
Mercredi, deux attentats aux camions piégés ont explosé près du ministère irakien des Finances et du ministère des Affaires étrangères dans le centre de Bagdad, faisant de cette journée la plus horrible en près de 18 mois.
Les explosions ont tué 95 Irakiens et blessé plus de 563 personnes, selon la police irakienne, alors qu'Assim Atta, porte- parole du commandement des opérations de Bagdad, estime à 87 le nombre de morts et à 1.203 le nombre de blessés.
Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, accuse les fidèles du parti Baath de Saddam Hussein et les militants d'Al- Qaïda d'avoir mené les attaques de mercredi.
"Leur objectif ne nous était pas inconnu. Nous savons qu'ils visent le processus politique car on approche des élections parlementaires", a estimé M. Maliki, faisant référence aux élections parlementaires du 16 janvier prochain.