sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ali Bongo est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle gabonaise, avec 41,73% des suffrages

Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu président de la République gabonaise avec 141.952 voix,  soit 41, 73% des suffrages, selon les résultats de l'élection présidentielle publié jeudi par le ministre gabonais de l' Intérieur Jean François Ndongou.

{mosgogle left} A 50 ans, Ali Bongo Ondimba succède à son papa, feu Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier en fonction à 73 ans après 41 ans passé au pouvoir.

Selon les mêmes résultats, André Mba Obame, indépendant ayant bénéficié du ralliement de cinq candidats est en 2ème position avec 25,88% des suffrages suivi de Pierre Mamboundou, opposant historique avec 25,22%. Ces deux candidats comme Ali Bongo Ondimba revendiquaient la victoire avant même la publication des résultats officiels.

Ali Bongo Ondimba est élu pour un mandat de sept ans renouvelable autant de fois en vertu de la révision constitutionnelle intervenue en 2003.

Peu avant l'annonce de sa victoire, les milliers de partisans de l'opposition qui ont passé la nuit à la belle étoile au rond point de la cité de la démocratie donnant accès au siège de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) ont été dispersés par les forces de l'ordre. Il y aurait plusieurs blessés.

Le climat est assez tendu dans la capitale où tous les analystes politiques redoutent des troubles post-électoraux. La sécurité a été renforcée dans les points stratégiques ainsi que dans les principales artères de la capitale.

Des incidents ont éclaté à Libreville, de jeunes manifestants s'en prenant notamment au consulat de France. Celle-ci est accusée par l'opposition gabonaise d'apporter un soutien inconditionnel au fils de feu Omar Bango, lequel était entretenait également des relations privilégiées avec l'Elysée, fondées sur des intérêts réciproques. 

Video

sfy39587stp16