Attentats à Bagdad : le bilan des victimes porté à 75 morts et 310 blessés
Le bilan des victimes des deux attentats près des ministères irakiens mercredi est passé à 75 morts et 310 blessés, selon une source du ministère de l'Intérieur.
« Les derniers rapports montrent que 75 personnes ont été tuées et 310 autres blessées par les deux attentats aux camions piégés », a déclaré la source à l'agence Xinhua sous couvert d'anonymat.
La première explosion s'est produite avant midi sous un pont proche du ministère irakien des Finances près d'une grande route dans le quartier de Waziriyah, sur la rive est du Tigre, quand un camion chargé d'explosifs a explosé entraînant de graves dommages à l'immeuble abritant le ministère, a expliqué la source.
Le Shraqiyah, télévision locale irakienne a diffusé une séquence montrant le bâtiment de dix étages du ministère gravement endommagé, alors que des douzaines de véhicules étaient calcinées et que des voitures de pompiers tentaient d'éteindre les incendies.
La seconde explosion s'est produite deux minutes après, quand un autre camion chargé d'explosifs a explosé près d'un parking proche du ministère des Affaires étrangères au coin de la Zone verte dans le centre de Bagdad, endommageant gravement la façade du ministère et faisant exploser des vitres du parlement irakien, a poursuivi le source.
La puissante explosion a fait un cratère de trois mètres de profondeur et de dix mètres de largeur, a-t-il ajouté.
« La plupart des blessés ont été touchés par les débris de vitres des immeubles et des voitures », selon la police.
La télévision officielle irakienne a également diffusé une séquence montrant la destruction du ministère des Affaires étrangères, alors que les forces de la sécurité irakienne et les équipes de secours tentaient d'extraire les corps des véhicules calcinés.
Des morceaux du toit du théâtre Rasheed abandonné, qui est situé face à l'hôtel Mansour, à environ 500 mètres du site du ministère des Affaires étrangères, sont tombés pendant l'explosion, a conclu la source.