sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Climat tendu au Gabon avant la publication des résultats de l' élection présidentielle

{mosimage}

Le climat est très tendu à Libreville quelques heures avant la publication des résultats de l' élection présidentielle du 30 août dernier dont trois candidats se sont autoproclamés élus.

Depuis le début de l'après-midi, plusieurs centaines de militants fidèles à l'opposant historique Pierre Mamboundou sont rassemblés au rond point de la Cité de la démocratie donnant accès au lieu abritant les locaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). Pierre Mamboundou, Zacharie Myboto et Bruno Ben Moubamba ont rejoint la foule encerclée par les forces de l'ordre.

La CENAP a entamé son ultime plénière à 15h00 heure locale ( 14h00 GMT). C'est à l'issue de cette réunion à huis clos que le ministre de l'Intérieur Jean François Ndongou rendra public les résultats.

Selon de sources bien informées, les résultats ne seront connus que tard dans la soirée.

Les Librevillois ont regagné leurs domiciles plutôt. Des soldats armés ont ordonné aux commerçants et clients de vider le marché central où les principales boutiques étaient déjà fermées. Les administrations publiques et privées ont également vite fermées les portes l'après-midi.

La sécurité a été renforcée dans la capitale. Selon un journaliste joint au téléphone depuis Libreville, les partisans de Pierre Mamboundou organisent une marche à Port-Gentil, la capitale économique du pays. Ils exigent que la CENAP publie les résultats sortis des urnes et non des chiffres truqués.

Après le scrutin du 30 août dernier, trois candidats ont revendiqué la victoire. Il s'agit de Pierre Mamboundou, candidat de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR), d'André Mba Obame (candidat indépendant) et Ali Bongo Ondimba, candidat du Partie démocratique gabonais et fils du président défunt Omar Bongo Ondimba.

Le futur élu aura un mandat de 7 ans renouvelable autant de fois.

.

sfy39587stp16