sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Côte d’Ivoire : les Etats des pays voisins tentent de faire pression sur Gbagbo

Photo: DRLes Etats des pays voisins de la Côte d’Ivoire tiennent ce vendredi un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ce vendredi à Abuja, la capitale du Nigeria.

L’objectif est de faire pression sur  Laurent Gbagbo afin qu’il accepte de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, président reconnu par l'Assemblée générale des Nations unies. Ce dernier a estimé jeudi que la communauté internationale devait envisager l'emploi de la force pour contraindre Laurent Gbagbo à céder le pouvoir.

Le président sortant s’accroche, tout en tendant la main au camp rival. Il a été désigné vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre par le Conseil constitutionnel, contrairement aux résultats proclamés par la commission électorale.

Les partisans de Gbagbo ne lâchent pas prise non plus. Charles Blé Goudé, chef des « Jeunes Patriotes» qui lui sont restés fidèles, a prévenu que l'envoi d'une force militaire pourrait relancer la guerre civile qui a coupé le pays en deux en 2002-2003.

Michèle Alliot-Marie, la ministre française des Affaires étrangères, a souhaité de son côté vendredi « une transition qui se fasse sans violence ».

« M. Gbagbo a encore la possibilité de sortir par le haut de cette situation en reconnaissant ce que sont les résultats et en transmettant le pouvoir dans les conditions normales », a-t-elle déclaré, en laissant entendre que les responsables des violences signalées à Abidjan pourraient être poursuivis par la Cour pénale internationale (CPI).

D'après le Conseil des droits de l'homme de l'Onu, les violences post-électorales ont fait plus de 170 morts.

Selon l'Onuci, la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire, ont exprimé leurs craintes concernant de «graves violations des droits de l'homme et des actes de discrimination ».

Dans un communiqué, l’organisation affirme que « certaines maisons sont marquées avec des signes distinctifs » et que la nuit « des individus armés pénètrent dans ces maisons, procédant à des enlèvements et commettant d'autres crimes ».

La Banque mondiale a gelé mercredi le transfert de 800 millions de dollars à destination de la Côte d'Ivoire, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a décidé jeudi de ne plus reconnaître l'autorité de Laurent Gbagbo. Des décisions qui devraient logiquement mettre ce dernier dans l’embarras, l’empêchant de verser les salaires aux troupes.

A la demande de la France, un bâtiment de guerre néerlandais, l'"Amsterdam", a pris la direction de la Côte d'Ivoire pour fournir un appui logistique aux forces navales françaises dans la région et aider à évacuer des ressortissants européens si nécessaire, a annoncé le ministère néerlandais de la Défense.

sfy39587stp16