Islamabad : attentat kamikaze dans les locaux du Programme alimentaire mondial
Le kamikaze s'est fait exploser dans le hall d'entrée du bureau de l'agence onusienne. Trois employés du PAM, dont un Irakien et deux Pakistanaises, ont été tués. Un blessé a péri plus tard dans un hôpital, portant le bilan à quatre morts, a déclaré le ministre pakistanais de l'Intérieur Rehman Malik.
Selon le vice-inspecteur des opérations générales à Islamabad, Bin Yamin, la sécurité du bâtiment visé était assurée par une compagnie privée. L'auteur de l'attentat était en uniforme policier. Il a demandé à aller aux toilettes et un gardien de sécurité l’a autorisé à pénétrer dans la hall de réception.
Sept kilos d'explosifs ont été utilisés dans l'exécution de l'attentat, a précisé le ministre."Nous sommes en train d'enquêter sur la raison pourquoi les services de sécurité ont laissé le kamikaze passer", a-t-il dit.
Selon le ministre, les talibans peuvent utiliser, entre autres, les véhicules officiels pour déclencher une attaque et ce message a été transmis aux agences de sécurité.
Imputant cette attaque aux militants talibans, le ministre pakistanais a fait savoir que le Mouvement des talibans pakistanais (TTP), lié à Al-Qaïda et responsable de la vague d'attentats, avait recruté des kamikazes, et qu'il y aura de nouvelles attaques dans les jours et les semaines à venir.
"Nous avons pris le dessus contre les talibans dans la vallée de Swat et dans le district tribal du Waziristan et avons coupé leur soutien. Les militants avaient convoqué une réunion, et décidé de lancer des attaques contre des personnes (civiles)", a indiqué M. Malik. "Nous avons émis une alerte de sécurité, parce que les dirigeants talibans détenus ont avoué avoir envoyé des kamikazes. Ils ont une stratégie et dans les semaines à venir, de nouveaux incidents (de violences) pourraient se produire", a-t-il ajouté M. Malik.
Le bâtiment abritant le bureau du PAM se situe dans le centre-ville d'Islamabad, où sont installées plusieurs missions diplomatiques. Le gouvernement pakistanais a demandé à l'ONU et d'autres missions diplomatiques étrangères de déménager vers une zone placée sous la haute surveillance, a déclaré M. Malik.
Cet attentat a été commis pendant que de hauts responsables britanniques et onusien effectuent une visite au Pakistan.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné cet acte. « C'est une tragédie terrible pour l'ONU et pour toute la communauté humanitaire au Pakistan. C’est un crime odieux commis contre ceux qui travaillent sans relâche pour aider les pauvres et les plus vulnérables sur le front de la faim et d'autres souffrances humaines au Pakistan », a-t-il dénoncé dans un communiqué publié à Genève.