sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’Union pour la Méditerranée (UPM) un processus en panne

Photo: (DR)La présidence français a annoncé lundi le report du second sommet de l'Union pour le Méditerranée (UpM) prévu auparavant pour le 21 novembre à Barcelone en Espagne.

Selon un communiqué de l'Elysée, "constatant que le blocage actuel du processus de paix au Proche-Orient rendait impossible une participation satisfaisante au sommet envisagé pour le 21 novembre à Barcelone, la coprésidence franco-égyptienne et l'Espagne ont décidé de le reporter".

L'Egypte, la France et l'Espagne souhaitent que ce sommet puisse se tenir à Barcelone dans les prochains mois, indique le communiqué.

Les trois pays appellent à une reprise rapide des négociations israélo-palestiniennes sur la base du droit international, des accords signés entre les parties et des autres termes de référence du processus de paix, indique également le communiqué.

Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré le 27 septembre envisager d'inviter le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Hosni Moubarak à se réunir en France avant le prochain sommet de l'UPM pour aborder le processus de paix au Moyen-Orient.

Initiée par le président Sarkozy, l'UpM a été créée le 13 juillet 2008. Elle compte actuellement une quarantaine de membres, dont Israël, l'Autorité nationale palestinienne, les pays arabes riverains de la Méditerranée et les pays de l'UE.

sfy39587stp16