sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La jeune française Clotilde Reiss, détenue en Iran, est libéré sous caution (Elysée)

L'universitaire française Clotilde Reiss, détenue depuis le 1er juillet par les autorités iraniennes sous l'accusation d'espionnage, est sortie de prison dimanche soir et a gagné l'ambassade de France, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

"Clotilde Reiss est en bonne santé et garde un bon moral. Il a été convenu avec elle qu'elle serait hébergée à l'ambassade de France dans l'attente de son retour en France", indique le communiqué.

Dès sa sortie de prison, le président français Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec elle pour lui exprimer "sa joie et son plein soutien ainsi que celui de tous les Français, qui ont suivi avec inquiétude son arrestation et la procédure judiciaire à laquelle elle est soumise", selon l'Elysée, qui a par ailleurs demandé à Téhéran de mettre fin au plus vite aux procédures judiciaires à l'encontre de Clotilde Reiss et de Nazak Afshar, une Franco- Iranienne travaillant à l'ambassade de France.

Clotilde Reiss et Nazak Afshar ont comparu samedi dernier devant le tribunal de Téhéran avec des participants à des manifestations post-életorales. Selon l'Agence de presse iranienne IRNA, Reiss a avoué ses "erreurs" en participant aux manifestations post-électorales en Iran et en fournissant des informations à l'Ambassade de France.

 

sfy39587stp16