sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Nobel de la paix 2009 vient en dormant pour Barack Obama!

Le comité Nobel norvégien attribuait, aujourd'hui vendredi 9 octobre, le prix Nobel de la paix 2009 au président américain Barack Obama pour "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".

Né en aôût 1961, Mr Obama est le 44e président des Etats-Unis. Diplômé de l'Université de Columbia et de Harvard Law School, il a effectué trois mandats au Sénat de l'Illinois entre 1997 et 2004, et  sénateur américain entre 2005 et 2008. M. Obama a remporté l'élection présidentielle américaine en novembre 2008 et il a été investi en janvier 2009.

.Ils sont généralement annoncés chaque année en octobre et remis le 10 décembre, date anniversaire de la mort en 1896 du Suédois Alfred Nobel, lui-même industriel et inventeur de la dynamite.Le prix consiste en une médaille, un diplôme personnel et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,4 million de dollars américains). Depuis 1901, les prix Nobel récompensent ceux qui "ont apporté le plus grand bénéfice à l'humanité l'année précédente"

Mais en l'occurrence, en récompensant Barack Obama, le prix Nobel de la paix semble avoir plutôt consacré au plan symbolique l'incroyable révolution pacifique que représente l'accession d'un premier Président noir à la tête des Etats-Unis d'Amérique, sa vision politique résolument humaniste qui inscrit ce pays dans une persective égalitaire avec les autres peuples de la planète, ainsi qu'un pari  résolument positif sur son action à venir.

A l'heure où le prix Nobel de la paix fut attribué à M. Obama, celui-ci, en raison du décalage horaire, dormait encore...

 

Vidéo

sfy39587stp16