sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Moscou: 700 arrestations préventives pour éviter des violences ethniques

La police a arrêté plus de 700 personnes dans le centre de Moscou réunis aux alentours d'une gare ferroviaire en provenance du gratte-ciel du ministère des Affaires étrangères pour empêcher une violence urbaine annoncée d'avance, ont affirmé mercredi les autorités.

La plupart des personnes arrêtées portaient des armes blanches illégales ainsi que des couteaux et faisaient partie des groupes ethniques du Caucase, a affirmé la police.

Le rassemblement autour de la gare ferroviaire de Kiev est entièrement couvert par la police anti-émeute. Le Centre commercial d'Europe, proche de la station ferroviaire de Kiev, cesserait de fonctionner d'ici 18h00, heure de Moscou (15h00 GMT) au lieu de 22h00 (19h00 GMT).

La police de Moscou a indiqué que la situation dans la capitale russe était essentiellement sous contrôle. Elle a vivement recommandé aux médias de ne pas exagérer la situation actuelle afin d'éviter d'autres affrontements. Acune grande émeute n'a jusqu'ici été rapportée dans la ville.

Après les gigantesques émeutes près du Kremlin du week-end dernier, le centre-ville de Moscou est gardé par des unités de police lourdement armées accompagnées de chiens.

Des gangs d'ultra-nationalistes et de fans de football ont annoncé plus tôt mercredi soir qu'ils allaient se réunir pour " venger" les immigrés suite au meurtre par balle le 6 décembre d'un supporter à Moscou par un visiteur de la Caucasie du Nord.

De leur côté, certains représentants des communautés caucasienne et musulmane ont  par internet appelé leurs partisans à se réunir mercredi "pour donner une leçon" aux nationalistes slaves.

Ramzane Kadirov, dirigeant de la Tchétchénie, république russe du Caucase du Nord, a prévenu plus tôt mercredi que si les Tchétchènes participaient aux émeutes à Moscou, ils seraient punis.

Plus de 2.000 persones se sont affrontées le week-end dernier près du Kremlin avec un bilan d'au moins 35 émeutiers et policiers blessés.

sfy39587stp16