sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Séisme politique au Japon : au pouvoir depuis 50 ans, le PLD s’écrase

L’opposition de centre gauche devrait rafler 300 sièges sur 480 au Parlement. Un véritable raz-de-marée qui va enfin détrôner le Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir depuis plus d’une cinquantaine d’année.

Les dirigeants jusque-là aux affaires n’ont pas tardé à reconnaître leur défaite, dans la pure tradition japonaise. Ils se sont exprimés aussitôt connues les premières estimations.

Le Premier ministre japonais Taro Aso a qualifié les résultats de "sévères", reconnaissant "qu’il y a eu une grande insatisfaction vis-à-vis de notre parti’’ . Le Premier ministre a également affirmé qu’il devait ’’assumer la responsabilité’’ de la défaite, laissant entendre qu’il démissionnerait de la présidence du PLD.

A l’exception d’une parenthèse de onze mois en1993-1994, le Parti libéral démocrate est resté au pouvoir durant une cinquantaine d’années. “ Le parti au pouvoir a trahi le peuple au cours des quatre dernières années, amenant l’économie au bord du gouffre, accumulant plus de 45 milliards d’euros de dette publique, gâchant de l’argent, ruinant notre système de sécurité sociale et élargissant le fossé entre riches et pauvres”’’, avait accusé l'oposition pendant la campagne.

Le parti vainqueur qui se prépare à prendre les reines a du pain sur la planche. Le Japon connaît sa plus grave récession depuis la fin de la guerre. Le chômage a atteint des sommets, parmi les jeunes notamment. La pauvreté a fait tache d’huile et la natalité est au plus bas.

sfy39587stp16