sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le prix Nobel de littérature attribué à l’Allemande Herta Müller

La femme de lettres allemande Herta Muller a remporté le prix Nobel de Littérature 2009, a annoncé jeudi l'Académie suédoise. L'Académie a cité Jean-Marie Gustave Le Clezio pour décrire Mme Muller comme «quelqu'un qui, avec la concentration d'une poésie et la franchise de la prose, dépeint le paysage des dépossédés».

Mme Muller est connue pour ses œuvres décrivant la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu.

Née le 17 août 1953 à Nitzkydorf en Roumanie, Herta Müller a fait des études de littérature germanique et roumaine à l’université de Timisoara. Son premier livre est paru en Roumanie en 1982 dans une version revue par la censure. Elle a quitté la Roumanie en 1988 pour l’Allemagne de l’Ouest.

Il s'agit du quatrième des prestigieux prix Nobel remis cette année, après les prix de chimie, de physique et de médecine ces trois derniers jours.

Les prix Nobel sont remis chaque année depuis 1901 à ceux qui «ont apporté le plus grand bénéfice à l'humanité pendant l'année qui précède».

Les prix Nobel sont généralement annoncés en octobre et remis le 10 décembre, anniversaire de la mort en 1986 d'Alfred Nobel, industrialiste suédois et inventeur de la dynamite.

Chaque prix consiste en une médaille, d'un diplôme personne et d'un prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,4 millions de dollars américains).

sfy39587stp16