sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Selon l'ONU, 700 travailleurs humanitaires ont perdu la vie en dix ans

Quelque 700 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans des attaques, enlèvements, et d'autres situations d'urgence dans le monde pendant les dix dernières années, a indiqué mardi l'ONU, à l'approche de la première Journée humanitaire mondiale qui sera célébrée le 19 août.

Les travailleurs humanitaires sont de plus en plus la cible des attaques, et ils sont les plus vulnérables qui ont souffert de violents actes comme attaques, enlèvements, vols, a dit Elisabeth Byrs, porte-parole de l'OCHA.

En 2009, certains pays sont particulièrement préoccupants pour les travailleurs humanitaires, a indiqué Mme Byrs, en citant comme exemple le Pakistan, la Sierra Leone, les pays de la Corne de l'Afrique, l'Afghanistan, le Soudan, la République démocratique du Congo et l'Iraq.

En décembre 2008, l'Assemblée générale de l'ONU a fixé le 19 août 2009 première Journée humanitaire mondiale, dans le but d'accroître la compréhension du public à l'égard des activités axées sur l'aide humanitaire étendue dans l'ensemble du monde.

Il y a six ans, le 19 août 2003, le Bureau de l'ONU en Irak a été bombardé et 22 personnes ont perdu la vie, parmi lesquelles se trouvait Sergio Viera de Mello, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et représentant spécial du secrétaire général en Irak à l'époque. 

sfy39587stp16