Jeux Olympiques de 2016 : Barack Obama défend passionnément la candidature de Chicago
Le président américain n’a pas hésité à se déplacer à Copenhague pour défendre la candidature de Chicago. Il y a prononcé un discours passionné pour convaincre le CIO et obtenir l'organisation des Jeux Olympiques de 2016. Rio de Janeiro, Madrid et Tokyo sont également candidates. Le Brésil est donné favoris, largement devant le Japon et l’Espagne. Mais c'est vraisemblablement l'Amérique qui sera choisie.
"Je suis venu en supporter passionné des Jeux olympiques et paralympiques, en défenseur convaincu du mouvement qu'ils représentent. Mais je suis avant tout venu en représentant du peuple américain qui espère accueillir le monde sur les rives du Lac Michigan, au coeur de notre nation en 2016.", a dit Barack Obama.
"Dans les rues de Chicago, j'ai travaillé aux côtés d'hommes et de femmes qui étaient noirs ou blancs, Latinos ou Asiatiques, de gens issus de toutes les classes de la société, de toutes les nationalités et de toutes les religions. Les raisons qui m'ont rendu amoureux de cette ville que j'appelle toujours ma ville et pas seulement parce que c'est là que j'ai rencontré la femme que vous venez d'entendre même si je suis sûr qu'après avoir appris à la découvrir cette semaine vous conviendrez qu'elle est un atout pour la ville Je vous exhorte à choisir Chicago. Je vous exhorte à choisir l'Amérique. Si vous le faites, si nous faisons ce bout de chemin ensemble, je vous promets que la ville de Chicago et les Etats-Unis feront en sorte que le monde soit fier d'eux.", a-t-il plaidé.
Arrivée deux jours avant lui Michelle Obama a même évoqué le souvenir de son père, rappelant que c'est assise sur ses genoux qu'elle avait regardé, enfant, les Jeux olympiques, et s'était imprégnée des exploits des gymnastes Olga Korbut et Nadia Comaneci et de l'athlète Carl Lewis.
"Il jouait toujours avec nous. Il m'a appris à lancer un ballon et à décocher un crochet du droit bien meilleur que celui de tous les garçons du voisinage", a-t-elle raconté.