Une femme réussit, après 124 jours en mer, l'exploit de traverser l' océan Indien à la rame
La ressortissante australienne Sarah Outen est devenue la première femme à traverser l'océan Indien (Australie-Maurice) à la rame lundi, après 124 jours en mer, rapporte mardi la presse mauricienne.
Sarah Outen est entrée dans les eaux territoriales mauriciennes dans la journée de dimanche et a atteint la côte sud- ouest de Maurice vers 18H00 lundi.
«Ce fut une expérience incroyable. J'ai vu les éléments dans tous leurs états », devait déclarer cette biologiste de 24 ans, qui réside à Rutland, à son arrivée à Bois-des-Amourettes, dans le sud de l'île Maurice. « Durant les derniers jours, j'ai vu des requins surfer à côté de mon bateau avec des albatros en haut », a- t-elle raconté.
« Elle a touché les côtes mauriciennes dans des conditions très difficiles et on peut affirmer qu'elle l'a échappé belle. La clarté de la pleine lune a largement aidé à la sortir de l'eau », raconte Lindsay Noé, son représentant à Maurice.
Roulée sur les récifs
« Nous étions une équipe sur l'île de la Passe à l'attendre. Nous savions qu'elle était dans les parages, mais nous étions très inquiets de ne pas la voir. J'étais parallèlement en communication avec l'hélicoptère de la police qui a accepté exceptionnellement de sortir malgré la tombée de la nuit. Il ne le fait pas généralement. Finalement, à la faveur de la lune, nous avons aperçu son phare sur les récifs. Richard Diniz, Ian de Périndorge et moi nous sommes alors rendus sur les lieux à bord du bateau La criée. Avec l'aide de l'hélicoptère, nous avons pu la hisser à bord de notre bateau et remorquer le sien. Il faut féliciter ces Mahébourgeois pour leur esprit de marin en prenant le risque d' aller à l'aide de Sarah Outen malgré la mer houleuse », poursuit Lindsay Noé.
Sarah Outen devait raconter par la suite qu'elle a été roulée à plusieurs reprises sur les récifs avant de s'immobiliser. Elle était attachée à son bateau insubmersible, conçu pour l'expédition.
La navigatrice se repose actuellement à l'est de l'île et fera son entrée à Port-Louis jeudi à midi pour les procédures douanières. Elle sera accueillie par le Vice Premier Ministre et ministre du Tourisme, Xavier- Luc Duval.